En devenant activateur de progrès, Sopra Steria marque un pas de plus dans son engagement en faveur d’une société numérique accessible à tous

Deux personnes devant un écran

Sopra Steria

Qui êtes-vous ? Quelle est l'activité principale de votre entreprise ?

Sopra Steria est un des leaders européens du conseil des services numériques et de l’édition de logiciels. Notre rôle est d’accompagner nos clients dans leur transformation digitale. Nous sommes présents dans près de 30 pays et comptons plus de 46 000 collaborateurs, dont 20 2000 en France.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager comme activateur de progrès ?

Dès 2012, dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, la mission Hhandicap a mis en œuvre des actions en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Nous menons des actions concrètes autour du recrutement, de l’adaptation de poste, de la formation et de la sensibilisation.

En tant qu’acteur majeur du numérique, nous avons un rôle à jouer pour favoriser l’indépendance et l’autonomie des personnes handicapées. En devenant activateur de progrès, nous marquons un pas de plus dans notre engagement en faveur d’une société numérique accessible à tous.

Comment avez-vous prévu de communiquer en interne, à l'externe sur votre engagement ?

Nous menons diverses actions de communication en interne comme en externe sur notre engagement autour du handicap.

En interne : nous communiquons régulièrement sur la politique handicap et les actions menées par la Mission Handicap via un intranet dédié, mais aussi via un fil d’actualité interne dénommé Yammer. Nous organisons aussi de nombreux webinaires, à destination de tous les collaborateurs mais aussi à destination des salariés en situation de handicap pour traiter de sujets plus spécifiques liés à la prise en compte de leur besoin.

Nous réalisons aussi chaque année deux campagnes de sensibilisation. Une en présentiel sur les sites de l’entreprise et l’autre sous un format digital afin d’informer de nos engagements le plus grand nombre.

En externe : en parallèle, nous avons souhaité construire un site internet spécifique pour aborder la politique handicap du groupe et promouvoir les actions portées par la Mission Handicap. Nous y communiquons entre autres sur nos programmes de soutien auprès des étudiants en situation de handicap, nous y relayons aussi les offres d’emploi du groupe. Les réseaux sociaux sont aussi pour nous un relais de communication pour nos actions autour du handicap.

Quelles actions illustrent votre engagement en faveur de l'inclusion des personnes handicapées ?

La Mission Handicap de Sopra Steria a pour objectif de mener des actions basées sur une politique handicap volontariste autour de 5 engagements :

  1. Recruter des personnes en situation de handicap. Pour cela, nous travaillons sur les stéréotypes pour qu’un candidat en situation de handicap soit d’abord vu par le prisme de ses compétences avant d’être jugé au travers du prisme du handicap. La clé du succès de ces recrutements passe par une intégration réussie au sein de nos équipes.
  2. Faciliter le maintien dans l'emploi. Pour cela, nous sommes engagés à rechercher des :solutions pour faciliter le quotidien des salariés reconnus travailleurs handicapés, via un dispositif individualisé de mesures d’accompagnement (solutions individualisées de compensation techniques, organisationnelles, de formation ou de tutorat).
  3. Former et sensibiliser. Ainsi, nous menons de nombreuses actions et projets de sensibilisation auprès de nos collaborateurs et de nos partenaires pour déconstruire les stéréotypes, lever les freins à l’emploi, favoriser l’intégration des personnes handicapées et changer le regard sur le handicap. Le HandiTour (une campagne de sensibilisation des collaborateurs au handicap organisée partout en France), la HanDigital Week (une campagne annuelle de sensibilisation 100 % digitale à destination de tous les salariés de l'entreprise) et les e-learnings sur le handicap au travail et sur l’accessibilité numérique sont des exemples de ce que nous mettons en place.
  4. Développer des partenariats de sous-traitance avec le secteur protégé et adapté. En France, Nous travaillons avec des nombreuses entreprises adaptés (EA) ou ESAT dans le domaine du numérique.
  5. Soutenir les innovations technologiques facilitant l'amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap, telles que Messag’In, un projet de traduction en temps réel à destination des personnes malentendantes, basé sur l’intelligence artificielle.

Nous accompagnons aussi les jeunes en situation de handicap, notamment avec :

  • Le programme Handi’Tutorat, grâce auquel nous avons soutenus 106 lycéens en 2020, en partenariat avec des écoles d’ingénieurs et avec l’accompagnement de managers de Sopra Steria. L’objectif : aider ces jeunes en situation de handicap à se projeter dans les études et dans des filières d’excellence ;
  • Le programme HUGo, qui permet à des jeunes en situation de handicap de suivre des études d’ingénieur en alternance ;
  • Un programme de bourses en faveur des lycées et étudiants en situation de handicap pour faciliter leur parcours scolaire.

Avez-vous un exemple illustrant le fait que les personnes handicapées vous ont fait faire des progrès ?

Nous avons différents exemples pour lesquelles les personnes en situation de handicap nous ont fait faire progrès durant la crise. Durant la période de télétravail exceptionnel, et afin de permettre aux personnes malentendantes de continuer à travailler dans de bonnes conditions, nous avons mis en place la transcription des réunions dans les équipes concernées.

En premier lieu, nous l’avons imaginée pour les personnes malentendantes mais nous nous sommes rapidement aperçus que cette compensation pouvait avoir un fort intérêt pour bien d’autres salariés de l’entreprise. La transcription permet de suivre un évènement en milieu ouvert sans être obligé de s’isoler avec un casque. Dans le cadre d’une réunion, la transcription permet de disposer de l’exhaustivité des échanges et donc d’un compte-rendu détaillé.

Que ce soit sur des réunions en visio ou en physique, nous avons mis en place « le bâton de parole » pour les personnes malentendantes afin que tout le monde puisse parler à tour de rôle et réagir sur les sujets existants. Cette habitude remet de l’ordre et de la cohérence au sein de nos réunions afin que tout le monde puisse écouter celui qui parle.

Quels arguments donneriez-vous à une entreprise/organisation qui hésiterait à s'engager ?

L’inclusion est indispensable dans un monde où le nombre de personne en situation de handicap ne cesse d’augmenter. L’OMS prévoit que 20% de la population mondiale sera dans une situation de handicap temporaire ou permanente durant sa vie. En tant qu’entreprise, nous devons tenir compte de cette situation et ne pas négliger cette diversité de profils avec toute la richesse que cela peut apporter. Embaucher un salarié en situation de handicap c’est d’abord recruter des compétences pour répondre aux enjeux de l’entreprise. La compétence portée par un salarié en situation de handicap ne peut être ignorée pour cause de handicap et la technologie nous permet de compenser de mieux en mieux le handicap. Les personnes en situation de handicap sont tout aussi compétentes, il est temps de les inclure dans vos actions de recrutements et de les accompagner en interne !

Engagez-vous à votre niveau avec toutes les possibilités que l’on peut vous offrir pour une société plus inclusive où chacun pourra s’épanouir.

Activateur de Progrès

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