"Devenir Activateur de progrès, nous permet de faire connaître les engagements de Decathlon"

Réparateur de vélo Decathlon

DecathlonPourquoi Decathlon a choisi de s'engager comme activateur de progrès ?

Decathlon s’engage depuis maintenant plus de 20 ans pour l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel. Devenir Activateur de progrès, nous permet de faire connaître davantage les engagements de l’entreprise afin de continuer à recruter de nouveaux talents mais aussi d’avoir accès à des outils et une communication spécifique pour le moment phare qu’est la SEEPH. 

Comment avez-vous prévu de communiquer en interne, à l'externe sur votre engagement ?

Pour Decathlon, le sport est vecteur d'insertion sociale et professionnelle. Nous souhaitons donc avant tout mettre en avant des profils de collaborateurs sportifs en situation de handicap afin qu’ils témoignent de leurs expériences en interne et en externe. De plus, le réseau de relais Handicap de la Mission Handicap sera d’une grande aide dans la mise en place d’actions en interne ; et nous utiliserons les réseaux sociaux afin de diffuser notre communication vers l’externe. 

Quelles actions illustrent votre engagement en faveur de l'inclusion des personnes handicapées ? 

Chez Decathlon, nous agissons sur :
●    l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap à travers des campagnes  de recrutement (alternance, etc) et de nombreux partenariats avec des structures/organismes spécialisés (FFH, écoles, etc)
●    le maintien en emploi des collaborateurs déjà en poste avec la proposition d’études et d’aménagements de postes afin que nos collaborateurs aient les conditions de travail les plus adaptées possible. 
●    la sensibilisation et la formation des équipes sur les sujets du handicap au travail,  l’accompagnement vers la reconnaissance, savoir accompagner un collaborateur en situation de handicap, etc 
●    le recours au milieu protégé, par le biais de prestations de service mais aussi en valorisant les talents de certains usagers du milieu protégé, grâce à l’apprentissage de nouvelles compétences 

Avez-vous un exemple illustrant le fait que les personnes handicapées vous ont fait faire des progrès ?

Notre leader Handicap pour les services s’est engagé sur une nouvelle mission en s'attaquant à l’accessibilité numérique de Decathlon. De plus, chaque collaborateur en situation de handicap permet, à sa façon, de sensibiliser les équipes en rendant compte de leurs compétences dans un environnement de travail adapté. Ceux-ci permettent de faire tendre Decathlon chaque jour un peu plus vers une entreprise inclusive. 

Quels arguments donneriez-vous à une entreprise/organisation qui hésiterait à s'engager ?

Grâce au dispositif activateur de progrès, vous pourrez valoriser votre politique RSE et apporter davantage de valeur aux actions que vous menez en faveur des personnes en situation de handicap aux côtés de l’Agefiph, que ce soit en interne ou en externe.
 

Activateur de Progrès

Notre site n'est pas fonctionnel sur les anciennes versions de Internet Explorer. Merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser un autre navigateur
Fermer