Conseil et médiation autisme entreprise est #activateurdeprogrès

Sylvie
Secteur Services aux particuliers, entreprises
Nombre de collaborateurs 1
Communication : Nous menons des actions de sensibilisation et de communication sur l’emploi et le handicap.
Maintien dans l’emploi & d’évolution professionnelle : Nous menons des actions pour permettre le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des salariés handicapés
Recrutement et accès à l'emploi : Nous menons des actions pour favoriser le recrutement et l'accès à l'emploi de personnes handicapées

L’entreprise Conseil et médiation autisme entreprise mène aussi d’autres actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées :

Ma collaboration avec CY Cergy Paris Université, sur la thématique : “Autistes, non autistes, comment mieux collaborer ? ” Je collabore avec CY Cergy Paris Université depuis plus d’un an maintenant. Cette collaboration est le fruit d’une confiance mutuelle et d’un engagement partagé autour de l’inclusion. Le projet : Diagnostiquée autiste Asperger il y a 4 ans et reconvertie entrepreneure dans le conseil et la sensibilisation à l’autisme depuis, j’ai été sollicitée en mars 2022 par CY Cergy Paris Université. Initialement pour sensibiliser à l’autisme l’équipe du département des Sciences informatiques (Institut sciences et techniques), et pour conduire des entretiens pédagogiques personnalisés avec 4 étudiants autistes. L’idée : -Fournir des clés de compréhension et des outils à l’équipe pédagogique, pour une bonne collaboration avec les étudiants autistes, -Rencontrer et échanger avec 4 étudiants autistes pour identifier puis comprendre leurs besoins en lien avec leur handicap, dans le cadre de leur cursus universitaire et professionnel (alternance), ainsi que les raisons de leur choix pour ce cursus. Les missions – mes différentes casquettes : A destination de l’équipe pédagogique Session de sensibilisation d’1h30 à l’autisme : une présentation avec un format questions / réponses “au fil de l’eau” + une partie théorique et une partie pratique sur l’autisme illustrées par des situations vécues = Des clés pour identifier les freins et des idées pour une meilleure collaboration A destination des étudiants (et en collaboration avec l’équipe pédagogique) 1. Entretiens pédagogiques individuels avec 8 étudiants avec RQTH Échanges informels, pour : -Que les étudiants s’expriment sur les freins qu’ils rencontrent, en lien avec leur handicap -Faire émerger leurs motifs de satisfaction et/ou d’insatisfaction dans le cadre du cursus universitaire et/ou de leur apprentissage en entreprise -Identifier leurs motivations pour les aider dans leur choix de projet professionnel -Connaissance de soi : identifier ensemble leurs atouts et difficultés, à relier à des illustrations dans la vie quotidienne -Sélectionner ceux de leurs atouts à utiliser en entretien d’embauche et comment les mettre en avant -Travailler autour de leur CV 2. Job coaching d’un jeune étudiant avec RQTH (caractéristiques autistiques), en Master informatique -Co-création d’une matrice pour identifier son profil et ses spécificités de fonctionnement -Création d’un support pour exprimer les difficultés rencontrées dans le cadre de son alternance ainsi que le type d’aide nécessaire -Médiation auprès de l’entreprise d’alternance 3. Sessions d’habiletés sociales en entreprise pour un groupe de 8 étudiants avec RQTH -Comment lever certains freins liés à son handicap dans l’entreprise (missions, horaires, socialisation..) -Apprentissage des codes dans le monde du travail : la pause-café, les horaires, la hiérarchie, les codes vestimentaires, le télétravail, la culture d’entreprise, les stéréotypes et préjugés, etc… -Analyser son choix de projet professionnel -Ateliers CV et recherche d’emploi -Présentation des méthodes de recrutement côté employeur : les enjeux du recrutement pour un employeur, qu’est-ce qui l’intéresse dans un CV, le “on-boarding” ou parcours d’intégration, etc. Bilan à aujourd’hui : 1) Sur le respect de mon fonctionnement autistique : Comme toutes mes missions, celle-ci ne ressemble à aucune autre. Si mes prestations sont sur-mesure, mes conditions d’intervention doivent aussi l’être, idéalement. Mes spécificités autistiques ont facilement trouvé leur place au sein de l’équipe pédagogique et des locaux du département des Sciences informatiques de l’Institut Sciences et Techniques de l’université. A commencer par les photos de l’accès à l’université qui m’avaient été envoyées en amont de ma première intervention, par la chargée des relations entreprises et d’insertion professionnelle du département. #troublevisuospatial J’ai également pu définir mes marques et créer mes repères au sein de l’université, afin de réduire l’imprévu, ennemi officiel des autistes. J’ai ajouté, au fur et à mesure de mes interventions, quelques pièces au puzzle à trous que constitue mon environnement. En effet, mon déficit de cohérence centrale autistique me fait percevoir le monde de façon fractionnée. Concrètement, contrairement à un intervenant extérieur « traditionnel », je privilégie l’immersion chez mon client. Déjeuner dans la salle pédagogique, échanger dans les couloirs, dans les bureaux, avec les membres de l’équipe pédagogique, avec les étudiants, aller recharger mon badge d’accès etc. sont autant d’éléments visuels, qui m’aident à constituer l’image globale nécessaire à ma compréhension de cet environnement de travail. 2) Sur le contenu de mes missions – mon constat : -Nécessité de suivre les étudiants dans la durée. Depuis l’université jusqu’à l’entreprise où ils effectuent leur stage/alternance. -Nécessité d’échanger avec les parents, de se renseigner sur l’environnement extra-universitaire de l’étudiant. -Cette approche permet une meilleure connaissance de l’étudiant, qui s’avérera utile au moment de postuler à un stage ou une alternance. -Cette connaissance de l’étudiant permettra également de lui fournir, ainsi qu’à ses parents, quelques pistes d’orientation, si l’étudiant est amené à changer de parcours. Plus spécifiquement, pour les étudiants autistes : → Nécessité de prendre en considération leurs difficultés avec le travail de groupe. → Ne pas se satisfaire d’un Oui, quand on leur demande si tout va bien. → La notion de projet professionnel, ou de salaire (d’argent) est très abstraite pour certains d’entre eux. Or, les autistes ont difficilement accès à l’abstrait. Le temps et l’attention accordés aux étudiants handicapés contribuent à créer une relation de confiance. Ils libèrent ainsi leur parole sur des sujets parfois intimes comme leur autonomie, le harcèlement, le passage au monde adulte ou encore leur représentation du monde de l’entreprise. En résumé, chaque étudiant handicapé est différent et nécessite un suivi personnalisé. C’est ce que nous avons contribué à faire avec le département des sciences informatiques de l’Institut des sciences et techniques de l’université CY Cergy Paris. Chacun des membres de l’équipe apportant sa connaissance de l’élève, sa vision de la situation voire ses propositions d’axes d’amélioration. Auxquelles j’ai apporté également mon expertise dans l’autisme… « La collaboration avec toi a été agréable et d’une aide importante pour créer des temps d’échanges, de dialogue, que tu as su créer avec l’étudiant, et l’équipe enseignante. C’est enrichissant et recentre aussi notre rôle d’enseignant. » (Alexandre P. de l’équipe pédagoqique) « Travailler avec Sylvie fut une expérience très riche et agréable autant sur le point professionnel que personnel. Sylvie trouve toujours les mots justes pour aborder des situations et/ou évènements qui demandent délicatesse et précision. Ce fut pour notre formation une véritable bouffée d’air frais.» (Mélodie M. de l’équipe pédagogique)

Retrouvez Conseil et médiation autisme entreprise sur le web

Activateur de Progrès

Notre site n'est pas fonctionnel sur les anciennes versions de Internet Explorer. Merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser un autre navigateur
Fermer