"Chez Ubisoft, le handicap est le premier pilier de notre politique diversité"

illustration ubisoft

Logo Ubisoft

Qui êtes-vous ? Quelle est l'activité de Ubisoft ?

Ubisoft, c’est une entreprise française, un éditeur et développeur de jeu vidéo. Nos équipes sont présentes sur plus de 40 sites dans le Monde et composées de 20 000 personnes. Assassin’s Creed, Rayman, Far Cry, Just Dance … Ça vous parle ? Ce sont des franchises Ubisoft ! 😊

Nous avons trois types d’expertise :

  • La création des jeux et les métiers de la production : Art & Animation, Audio & Vidéo, Design & Direction Créative, Programmation & Technologies, Producing & Gestion du projet,...
  • La vente des jeux et les métiers du business et de la distribution : Sales, Monétisation, Marketing, Distribution,…
  • Le fonctionnement de l’entreprise et les métiers supports : Légal, ressources humaines, fonctions IT, communication, finance, comptabilité…

Ubisoft en France, c’est environ 4 000 personnes réparties en Ile-de-France, à Lyon, Annecy, Bordeaux et Montpellier. Toutes les expertises sont présentes !

Pourquoi Ubisoft a choisi de s'engager comme activateur de progrès ?

Nous avons lancé Boost ! Mission handicap en 2017 afin d’avoir une approche proactive sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap mais aussi la sensibilisation des équipes. Le handicap est le premier pilier de notre politique diversité. Depuis, nous avons beaucoup travaillé sur la mixité, le respect au travail, le sujet LGBTQ+ … car toutes les diversités sont des richesses et nous souhaitons avoir une démarche inclusive. De plus, nos équipes travaillent depuis 2017 sur l’accessibilité des jeux vidéo : nous avons donc une approche globale, avec une attention portée sur le sujet du handicap en interne comme en externe.

Quelles sont les actions que vous menez ?

Notre politique handicap s’articule autour de plusieurs piliers :

  • Accompagnement de proximité : Nous avons une personne dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap en interne : échanges confidentiels, propositions d’adaptations de poste, aide à la RQTH … C’est un relai de confiance qui va faire le lien avec les équipes RH et le management. Les adaptations de poste sont toujours mises en place de manière individuelle, en fonction des besoins des personnes et des possibilités dans l’équipe concernée.
  • Sensibilisation : Pour que tous les membres de nos équipes puissent en apprendre plus sur le sujet du handicap et que le sujet entre dans les habitudes, nous organisons à plusieurs occasions des conférences de sensibilisation : Neurodiversité et accessibilité des jeux vidéo, témoignage sur le daltonisme, travailler avec un TDA/H, rencontre avec des rôles modèles (Philippe Croizon, Virgine Delalande …).
  • Formation : Nos équipes RH sont formées par un organisme spécialisé afin d’acquérir les réflexes nécessaires lors du recrutement, de l’intégration et de l’adaptation de poste. 
  • Echange : Depuis 2020, au niveau international, un groupe d’employé·es s’est constitué autour du sujet de la neuroatypie (troubles dys, du spectre de l’autisme, TDA/H…). L’objectif : pouvoir échanger entre personnes concernées et sensibiliser l’entreprise à ces situation très diverses et encore méconnues. Le groupe est ouvert à tout le monde, dès l’intégration.

Et pour fin 2021, quelles sont les actions prévues ?

Nous participons au forum de recrutement Hello Handicap fin octobre. De nombreuses offres seront postées sur notre stand, ça sera le moment parfait pour candidater 

Nous avons également prévu de participer au Duoday afin de faire découvrir nos métiers et de sensibiliser nos équipes.

Enfin, côté sensibilisation, le groupe d’employé·es organise en octobre la semaine neurodiversité, et le sujet des handicaps invisibles sera abordé pendant la Semaine diversité & inclusion en novembre.

Quels arguments donneriez-vous à une entreprise/organisation qui hésiterait à s'engager ?

  1. Le handicap peut toucher tout le monde, à tous les âges de la vie : c’est dans l’intérêt de l’entreprise de permettre à chacun et chacune d’être intégrée quelle que soit sa situation.
  2. Les démarches handicap ont souvent des impacts bien au-delà des équipes : choix de prestataires responsables, nouvelles idées créatives, amélioration des services ou produits créés … Cela entraine une dynamique positive pour toute l’entreprise.
  3. Chacun son rythme ! Les actions autour du handicap peuvent être très diversifiées et à différentes échelles. Nous avons commencé avec des petites actions (conférence de sensibilisation, communication, permanence handicap proposée via une prestation…) pour gagner en ampleur chaque année. C’est une démarche qui se construit petit à petit, et qui grandit avec l’entreprise.

Activateur de Progrès

Notre site n'est pas fonctionnel sur les anciennes versions de Internet Explorer. Merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser un autre navigateur
Fermer