Elodie Bourraqui, responsable RH et référente handicap pour la partie logistique de l’enseigne Kiabi, nous parle de l’engagement de son organisation en faveur du handicap dans l’emploi.

Kiabi logistique

Comment avez-vous découvert la communauté des #activateurdeprogrès ?

Notre collaboration avec l’Agefiph a été renouvelée en juin 2021 et j’ai alors intégré le réseau des référents handicap. Par la suite, c’est en suivant les différentes communications de l’Agefiph sur les réseaux sociaux que j’ai découvert l’ensemble des outils mis à notre disposition à travers les Active Box mais également l’Activ’Challenge, une compétition inter-entreprises visant à sensibiliser les collaborateurs. J’ai trouvé ce dispositif de communication et de sensibilisation génial et très à propos. Tout l’enjeu pour une grande entreprise comme Kiabi est de sensibiliser ses collaborateurs et de contribuer à lever tous les préjugés ou tabous qui persistent encore parfois autour du handicap en entreprise. 

Comment votre engagement a-t-il débuté ?

Tout a commencé avec la mobilisation de nos équipes lors de l’Activ’Challenge, qui a été une vraie réussite. Pour notre première participation, plus de 350 collaborateurs ont pris part à la compétition sur les 600 que compte l’entité logistique de Kiabi. Le challenge durant près d’un mois, nous avons vu au fil des jours des collaborateurs se prendre de plus en plus au jeu et embarquer avec eux d’autres collègues. Cet engouement interne a suscité un beau témoignage puisque l’un de nos collaborateurs, porteur d’un handicap, m’a dit « Élodie, je suis vraiment content que l’on parle enfin de handicap chez Kiabi. »

Arrivés en 5ème position, c’est à l’issue de ce challenge que nous avons rejoint la communauté des #activateurdeprogrès !

Quelles sont vos actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Dans le cadre de notre activité, l’aménagement organisationnel du travail est primordial. Nous le mettons en place bien avant que nos collaborateurs aient une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Dernièrement, nous avons travaillé conjointement avec un ergonome afin de trouver le fauteuil de bureau le plus adapté pour un collaborateur avec un handicap au niveau de l’épaule. Une fois le fauteuil choisi, nous l’avons déployé sur l’ensemble des postes de travail de la plateforme.

La communication et la pédagogie restent des enjeux forts autour desquels nous devons poursuivre notre action. C’est généralement à travers la médecine du travail que nos collaborateurs entendent parler de handicap pour la première fois et, souvent, ils ont le réflexe de penser qu’ils vont perdre leur emploi. Mais un handicap ne mène pas nécessairement à un licenciement, au contraire, de nombreux leviers existent pour éviter cette situation.

Les outils proposés par l’Agefiph à la communauté des #activateurdeprogrès sont très utiles à cet égard. L’année dernière, grâce aux Active Box, nous avons communiqué chaque mois en interne. Et pour aller plus loin, nous avons décidé de créer une « handi-bibliothèque » regroupant l’ensemble des guides pratiques disponibles au sein de ces box pour les rendre accessibles aussi en format papier.

Vous aussi rejoignez la communauté des #activateurdeprogrès !

Activateur de Progrès

Notre site n'est pas fonctionnel sur les anciennes versions de Internet Explorer. Merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser un autre navigateur
Fermer