L'Agefiph s'invite sur Twitch pour parler handicap et emploi avec Ponce

Actualité_partenariat_Ponce

L'Agefiph s'invite sur Twitch pour parler handicap et emploi avec Ponce 

Le 17 novembre dernier, nous avons tenté quelque chose de nouveau : parler de handicap et d’emploi sur Twitch. Pour cette édition spéciale, le jeu « Le Maître des Fleurs » de Ponce était consacré à ces sujets. Le pari ? Toucher un public jeune, parfois peu familier de ces sujets, là où il se trouve.  

Un pari gagnant sur un format inattendu 

Chaque lundi, des milliers de spectateurs se retrouvent sur la chaîne Twitch de Ponce pour « Le Maître des Fleurs », un quiz interactif de culture générale en direct. Cette édition du 17 novembre a dédié ses 3h47 de live à l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Le dispositif mêlait questions de culture générale, témoignages et informations pratiques, avec deux invités de marque pour approfondir le sujet : 

  • Herveline Dumon, Chargée de mission à l'Agefiph (Direction Mobilisation du Monde Économique et Social), qui a présenté nos dispositifs, aides et services
  • Gregory Cuilleron, chef cuisinier français, qui a partagé son parcours concret d'inclusion, de l'école au monde du travail, et sensibilisé autour de la RQTH 

Une communauté engagée et curieuse 

Les chiffres témoignent de l'intérêt suscité : 

  • 19 829 spectateurs uniques ont suivi le live
  • 3 149 viewers simultanés au pic d'audience, avec une moyenne de 2 676
  • 1 268 participants actifs au quiz
  • 1 073 personnes ont échangé dans le chat en direct 

Au-delà des statistiques, c'est la spontanéité des échanges qui nous a marqué. Dans le chat, les témoignages personnels côtoyaient les questions concrètes : « L'Agefiph c'est le sang, ils m'ont sauvé la vie », partageait un spectateur. D'autres s’interrogeaient : « Que se passe-t-il si je ne déclare pas ma RQTH à mon employeur et qu'il s'en rend compte par la suite ? Je risque des sanctions ? » 

La question posée à Gregory Cuilleron résonne particulièrement : « Est-ce qu'il a senti une évolution dans le milieu de la gastronomie et la vision du handicap dans cet environnement ? » — preuve que le public cherche des réponses concrètes, ancrées dans le réel. 

Déconstruire les idées reçues par le jeu 

Le format quiz nous a permis d'aborder le handicap sous un angle ludique et accessible. Parmi les 30 questions posées : 

  • « Quelle est l'utilité d'être reconnu travailleur handicapé ? »
  • « Dans la mythologie grecque, quel dieu forgeron, représenté avec une jambe boiteuse, est souvent considéré comme la première figure mythologique handicapée ? »
  • « Comment s'appelle la langue utilisée par les personnes sourdes pour communiquer par gestes et expressions du visage ? » 

 Ces questions ont permis de déconstruire des idées reçues, d'apporter de l'information concrète sur la RQTH et nos dispositifs d'accompagnement, et de replacer le handicap dans une perspective historique et culturelle. 

Un impact amplifié sur les réseaux sociaux 

Pour prolonger l'impact de cette opération, un extrait court et impactant du live a été publié sur TikTok et YouTube Shorts, multipliant ainsi les points de contact avec cette génération active, que ces questions d'inclusion concernent déjà ou concerneront demain, en tant que collègues, managers ou recruteurs.  

Et maintenant ? 

Cette première collaboration marque de nouvelles perspectives dans notre stratégie de sensibilisation. En investissant les plateformes de streaming et en nous adressant directement aux 18-35 ans dans leur univers, nous prouvons qu'il est possible de parler d'inclusion autrement et surtout que cela répond à un véritable intérêt et des questionnements du quotidien pro et perso.  

La réussite de cette opération nous encourage à poursuivre cette dynamique et à explorer de nouveaux formats pour faire avancer les mentalités et accompagner toujours plus de personnes en situation de handicap vers l'emploi. 

Revoir le live complet 

Pour en savoir plus sur nos dispositifs et aides : agefiph.fr