(Musique rythmée)
[Dans le salon d’une entreprise, Anaïs Josselin, communication externe corporate chez L’Oréal, en train de se faire maquiller, et Jamel Boutiba, directeur général international Next Big Brands chez L’Oréal sont assis dans des fauteuils et sourient. Un technicien ajuste le micro d’Anaïs, tandis qu’un autre fait un “clap” avec ses mains.]
[Écran de texte incrusté]
Le HANDICAP c’est dans la/ma boîte
Agefiph, ouvrir l’emploi aux personnes handicapées. Avec la participation de L’ORÉAL Groupe. [Logos]
[Texte incrusté]
Anaïs Josselin, communication externe corporate, L’Oréal France
Anaïs Josselin [en off puis de profil]
Je m'appelle Anaïs. J'ai 38 ans. Ça fait 15 ans que je travaille chez L'Oréal, maintenant. J'ai travaillé d'abord dans les marques, à la communication, et maintenant je m'occupe de la communication externe corporate.
Et toi Jamel ?
[Texte inscrusté]
Jamel Boutiba, Directeur général international, Next Big Brands, L’Oréal
Jamel [assis face à Anaïs]
Jamel, j'ai 48 ans, 10 ans de plus que toi. Ça fait 21 ans que je suis dans le groupe. Je dirige une structure qui s'appelle Next Big Brands, qui est une structure des marques régionales de la division produit grand public de L'Oréal. Et alors, ce que je ne savais pas, donc ce que j'ai appris en préparant cet échange, c'est qu'en fait, alors qu'on s'était croisés, tu as un handicap.
Anaïs
C'est normal parce qu'en fait c'est arrivé à mon retour de deuxième congé maternité. Je savais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas puisque ça faisait plusieurs années que j'avais l'impression d'avoir perdu l'audition. Mais avec le Covid, quand tout le monde a commencé à porter des masques, là je me suis dit il y a un problème.
Jamel
Et par rapport à tes collègues ?
Anaïs
J'ai énormément de chance, j'étais dans une super équipe avec des gens que je connaissais depuis longtemps. Quand ça m'est arrivé, ça plutôt été bon bah en fait c'est vrai, on rigole sur ma surdité un peu tous les jours au bureau, mais c'est vrai, je suis vraiment sourde. On l'a plutôt pris sur le ton de la rigolade et même moi j'ai été très détendue par rapport à ce sujet.
Donc ça s'est hyper bien passé. Faut quand même que j'en parle si je me sens à l'aise dans l'open space parce que je vais parler très fort. Il faut que j'en sois consciente pour soit m'extraire de l'open space soit dire à mes collègues n'hésitez pas à me dire si je parle trop fort.
Jamel
On sait aujourd'hui que L'Oréal a plus de 6 % de travailleurs handicapés en France. Est ce qu'il y a des choses un peu particulières qui ont été mises en place quand tu as déclaré ce handicap ?
Anaïs
Alors déjà, je l'ai déclaré parce qu'il y a plein de choses aussi positives qui se passent quand on déclare sa situation de handicap quand même. Moi, mes appareils, ils étaient très chers, c'est extrêmement cher. Mon appareil auditif, là, voilà, enfin c'est un petit truc comme ça, qu'on met dans les oreilles, c'est un petit micro.
Jamel
Micro assez discret... C'est un peu la femme supersonique. (Rires)
Anaïs
Ouais, j'aime bien dire que je suis un peu l'employé augmenté quand je mets mes appareils, mes lunettes. D'ailleurs, il y a tout qui vient au même endroit. Et un appareil, ça peut aller jusqu'à 5 000 €. Donc franchement, rien que pour ça, c'était déjà un soulagement. Moi, ce que j'ai trouvé qu'il y avait un petit peu changé, le fait que dans le groupe on puisse en parler librement.
Tu as raison, il y a eu ces Talk Handicap, où on découvrait nos collègues, parfois en handicap invisible en train de révéler leur situation. Et je me suis dit ah ouais, ça peut arriver à tout le monde. Et moi, quand j'ai commencé à en parler un petit peu, j'ai reçu pas mal de messages, de personnes, disant on ne savait pas que tu étais en situation de handicap et qui m'ont demandé des conseils : comment on fait pour se déclarer.
Jamel
Eux même avaient un handicap qu'ils n'osaient pas déclarer ? Donc oui, il y a eu un rôle d'exemple.
Anaïs
Les gens se sont dit si ça lui arrive à elle, c'est ok pour moi, peut-être.
Jamel
Et toi tu ferais quoi ? Qu'est-ce que t'attends d'un dirigeant ? Et qu'est-ce tu penses qu'il faudrait qu'on améliore ?
Anaïs
J'ai l'impression que ce qui marche, ce sont témoignages en fait, que ce soit le handicap visible ou invisible, c'est de pouvoir montrer en fait que c'est peut-être sa sœur, son collègue, son voisin, son manager.
Jamel
L'inspiration du modèle comme l'inspiration de la beauté. Effectivement ça serait peut être une bonne chose qu'ils puissent se déclarer pour que tout le monde puisse se déclarer.
Anaïs
Voilà.
Le message est passé.
(effet sonore lorsque la boîte devient ma boîte)
[Trois écrans de texte incrusté]
Le HANDICAP c’est dans la/ma boîte
Dans nos boîtes soyons toutes et tous activateurs de progrès !
Rejoignez le mouvement sur activateurdeprogres.fr
[Logo]
Agefiph