"Pour O2, il est important de communiquer sur le handicap tout au long de l’année, aussi bien en interne qu’en externe."

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O2
- Qui êtes-vous ? Quelle est l'activité principale de votre entreprise ?

O2 Care Services, marque principale du groupe Oui Care, est leader des services à domicile en France depuis 1996. Multi-spécialiste en entretien du domicile (ménage, repassage, jardinage), garde d'enfants, accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap, O2 compte un réseau de 360 agences et 14 000 collaborateurs sur tout le territoire. Avec une stratégie reposant sur la qualité des prestations et le professionnalisme des intervenants, l'enseigne est devenue en 20 ans l'oxygène du quotidien de plus de 70 000 clients.

- Pourquoi avez-vous choisi de vous engager comme activateur de progrès ?

O2 est engagé dans une politique RSE de recrutement, d’intégration et de fidélisation de ses collaborateurs de tous horizons, et plus particulièrement en faveur de l’inclusion de personnes en situation de handicap depuis la création, en 2010, de la mission handicap O2.

La diversité des profils est une richesse pour notre entreprise et pour nos clients. Nous mettons donc en place des actions qui nous permettent d’y contribuer à travers une politique RH orientée RSE. Cela se concrétise par le biais d’action de recrutement auprès de candidats en recherche d’insertion, mais également d’accompagnement de nos collaborateurs tout au long de leur expérience professionnelle.

Il est important pour nous de partager nos actions, expériences, mais aussi de participer à des échanges de bonnes pratiques avec d’autres acteurs afin de continuer à progresser. Cela nous aide à être dans une dynamique d’amélioration continue de nos process et de nos actions. C’est en ce sens que notre chargée de mission handicap et diversité O2 participe activement au réseau des référents handicap de l’Agefiph et au COPIL de l’URRH de l’Agefiph.

- Comment avez-vous prévu de communiquer sur votre engagement ?

Nous avons prévu pendant la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), de communiquer, à la fois en interne et externe sur le dispositif #activateurdeprogrès au côté de l’Agefiph.

De même tout au long de l’année, et en dehors de cette semaine européenne, nous communiquons régulièrement sur nos actions à travers nos campagnes de sensibilisation internes, nos campagnes de recrutement externes.

- Quelles actions illustrent votre engagement en faveur de l'inclusion des personnes handicapées ?

En 2020, nous avons mis en place une nouvelle marque employeur qui a notamment été déclinée et déployée pour les 10 ans de notre mission handicap O2.

Cette campagne de communication met à l’honneur les salariés de la marque et porte un message fort en faveur du recrutement, de l’accompagnement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et poursuit les objectifs suivants :

  • Chasser les idées reçues,
  • Rendre visible notre politique inclusive,
  • Amener à parler du handicap dans nos agences,
  • Démontrer que chez O2 handicap rime aussi avec "entreprise des possibles" !

campagne de communication O2

Découvrir les témoignages de nos collaborateurs O2 :

- Avez-vous un exemple illustrant le fait que les personnes handicapées vous ont fait faire des progrès ?

Un client à déficience auditive nous avait contacté afin d’avoir des renseignements pour une prestation à son domicile, nous n’étions à l’époque pas équipés pour communiquer facilement avec la personne. Depuis, nous avons rendu accessible aux personnes sourdes notre service relation client O2 ainsi grâce au dispositif ACCEO. Lorsque nous intégrons des collaborateurs déficients auditifs dans nos équipes, nous proposons et mettons en place, une sensibilisation du collectif de travail afin de faciliter la communication, lever les a priori et permettre à tous de travailler dans les meilleures conditions.

Lors d’aménagements de postes de travail réalisés pour des salariés en situation de handicap, nous constatons souvent que ces aménagements peuvent profiter à l’ensemble du collectif de travail. Nous avons par exemple mis en place dans une agence un poste afin d’alterner les positions assise/debout pour un collaborateur en situation de handicap qui occasionnellement s’occupait de l’accueil de l’agence. Désormais cet équipement profite à tous les collaborateurs de l’agence qui, à tour de rôle, occupent le poste d’accueil.

- Quels arguments donneriez-vous à une entreprise qui hésiterait à s'engager ?

Qu’il ne faut pas hésiter !

Nous nous rendons compte, dans notre quotidien et dans l’accompagnement mené par la mission handicap O2 qu’il est important de communiquer tout au long de l’année, aussi bien en interne qu’en externe.

Une action « push » de communication, 1 fois dans l’année par exemple, sur l’inclusion et l’importance du maintien dans l’emploi, est intéressante mais ne suffit pas pour une prise de conscience collective de ces enjeux et du rôle sociétale des organisations sur le sujet.

La communication d’actions tout au long de l’année et la diffusion de témoignages de salariés en situation de handicap, permettent une prise de conscience.

La communication en interne, auprès des collaborateurs permet de montrer les actions menées par la mission handicap et de mettre en lumière les collaborateurs. Mais également permet aux personnes d’être en confiance, de partager les valeurs de l’organisation, d’avoir une personne repère avec qui échanger sur une situation donnée.

La communication en externe est également importante. Elle permet à nos partenaires RH de démystifier nos métiers, notre secteur d’activité et montrer que c’est possible, qu’il n’y a aucun frein à avoir sur le sujet de l’inclusion !

Activateur de Progrès

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