Nombre de collaborateurs
140
Dont salariés handicapés
8
Maintien dans l’emploi & d’évolution professionnelle : Nous menons des actions pour permettre le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des salariés handicapés
Recrutement et accès à l'emploi : Nous menons des actions pour favoriser le recrutement et l'accès à l'emploi de personnes handicapées
L’entreprise Blanchet Groupe mène aussi d’autres actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées :
Emu par la rencontre de Charlélie ARNAUD, jeune tétraplégique depuis 2015, Jacques Blanchet s’est
engagé auprès du jeune homme en l’accompagnant sur le volet sportif en le sponsorisant dans son
sport en vue de participer aux prochains Jeux Olympiques Handisport de Tennis de Table en 2024.
Lors de leur rencontre en novembre 2019, le jeune homme expliquait que depuis son accident en 2015
il avait été compliqué de prétendre à un emploi. Jacques Blanchet lui proposa alors d’intégrer
l’entreprise en CDI.
Après avoir présenté tous les métiers de l’entreprise au jeune homme, celui-ci à décider de s’orienter
sur le métier d’assistant logistique.
Afin que Charlélie ARNAUD puisse intégrer le poste d’assistant logistique, nous avons effectué toutes
les démarches préalables à son embauche. En plus des démarches administratives nous avons
aménagé les espaces de manière à ce que Charlélie puisse être autonome et qu’il puisse circuler dans
l’entreprise librement avec son fauteuil roulant. Ses capacités fonctionnelles comprennent la mobilité
complète du buste, de la tête et des bras excepté les mains pour lesquelles l’utilisation reste réduite.
Nous avons réalisé une étude ergonomique pour l’aménagement de l’environnement du poste de
travail de Charlélie qui a été réalisée par un ergonome missionné par Cap Emploi se décomposant
ainsi :
- Une séance d’observation du poste de travail du responsable logistique
- Choix du lieu du poste de travail de Charlélie et aménager l’accès pour qu’il puisse
accéder à son bureau en toute sécurité
- Définir les caractéristiques du local pour permettre l’activité professionnelle et les
soins personnels
- Cette session a permis de lister les équipements nécessaires notamment en
termes d’informatique et de téléphonie
Au terme de cette étude, nous avons réalisé multiples investissements :
Investissements mobiliers afin d’adapter au mieux le lieu et l’accès :
- 1 bungalow plus grand et plus adapté que l’ancien
- Des vitrages sur la moitié de la périphérie du bungalow afin qu’il ait une vue
sur tout le trafic Logistique et l’entrée du site de son bureau
- Une salle de soin à l’intérieur du bungalow
- 1 passerelle d’accès permettant à Charlélie de se rendre directement dans
son bureau à partir du parking, sans traverser le bâtiment et sans passer par
la zone de livraison
Investissements matériels :
- Un bureau réglable électriquement en hauteur
- Un double écran sur bras de support réglable
- Un clavier à pavé tactile
- Une télécommande adaptée pour l’ouverture du portail
- Un téléphone fixe tactile avec casque
- Matériel de bureau adapté : tampon encreur, rangements bureaux à
hauteur
- climatisation réversible et du rideau d’air chaud
Nous venons de terminer les phases de tests des équipements qui se sont déroulés avec succès et
Charlélie pourra prendre fonction en décembre 2021.
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